Compte tenu du manque avéré de solutions pour les personnes présentant une cérébrolésion, le gouvernement wallon a lancé en 2017 un appel à projet visant à la création de solutions supplémentaires d’accueil ou d’hébergement et notamment pour des personnes en situation d’urgence.
Suite à cet appel, Le Ressort a rentré un projet qui a été accepté par les autorités régionales en octobre de cette année.
Ce projet porte sur la construction de deux appartements entièrement adaptés sur le plan des aides techniques, pour des personnes cérébrolésées à mobilité réduite ou pour des personnes présentant des troubles cognitifs majeurs. Ils permettront aux personnes cérébrolésées qui le souhaitent de (re)faire l’apprentissage de la vie en autonomie, mais en étant néanmoins accompagnées et dans un environnement sécurisé.
Il n’est donc pas question d’hébergement au long cours au Ressort, mais d’appartement de transition qui s’intégreront dans la prise en charge spécifique du Centre de jour (SAJA). Une période de test en appartement est une opportunité, tant pour la personne, que pour les professionnels, d’ajuster au mieux les objectifs de prise en charge. Souvent les personnes cérébrolésées, victimes d’un accident de la vie, ont du mal à accepter leur handicap, et pensent pouvoir revivre comme avant. Néanmoins, la réalité est plus compliquée et des ajustements sont souvent nécessaires. Des personnes cérébrolésées avec de lourdes séquelles y séjourneront en vue d’une future intégration dans un logement individuel ou partagé, alors que d’autres pourront mettre en place un projet de réinsertion socio-familiale. En outre ce travail à l’autonomie avec l’équipe pluridisciplinaire du SAJA permettra d’offrir, à certaines personnes, une alternative au SRA* ou à la maison de repos. En plus de ces deux appartements, seront également construits un grand local d’activités et des bureaux. Ce nouveau bâtiment, adapté et accessible, remplacera la petite maison délabrée et insalubre qui se trouve à l’entrée du site. Ce nouveau bâtiment construit avec un niveau de performance énergétique élevé sera polyvalent et modulable. La salle du rez-de-chaussée pourra être divisée en plusieurs espaces distincts. Quant aux bureaux à l’étage, ils permettront de libérer des locaux dans le bâtiment principal, actuellement occupés pour de l’administratif et de dédier à nouveaux ces espaces à des activités spécifiques liées à la prise en charge des personnes accueillies au centre de jour.
Ces travaux devraient débuter fin 2019 ou dans la courant de l’année 2020.
*Service Résidentiel pour Adultes