Ce samedi 22 juin le Service d’Accompagnement a fêté l’inauguration de la fresque qui orne désormais son pignon. La musique et la bonne ambiance ont pris leurs quartiers au milieu de la rue qui avait été bloquée pour l’occasion.
Cet évènement qui avait lieu le même jour que la fête de la musique a été couronné de succès. Le quartier, qui avait été convié, a répondu présent, de même que les gens qui faisaient le parcours d’art urbain. Tous ont pu profiter du Rhinobar, du barbecue et du Concert de The One Man Band of Jozy installé avec son camion musical. Dans l’esprit des arts urbains, une initiation au hip hop a également été proposée sur les coups de 17h. Ceux qui le souhaitaient pouvaient après se lâcher et faire place à leur sens du rythme pour des démos de freestyle.
Cette fresque est l’œuvre de l’artiste chilien Malpegados et s’inscrit dans le projet Prizme organisé par la ville de Gembloux. Ce projet qui met la culture urbaine sur le devant de la scène a pour objectif d’embellir la ville et de lui donner de nouvelles couleurs.
Les organisateurs ont contacté le Service d’Accompagnement pour lui demander de faire partie des 6 murs du projet et le Ressort n’a pas hésité longtemps avant de répondre favorablement. Le mur du SAC a inspiré de nombreux artistes qui ont rentré un projet (19 au total), mais la proposition faite par Malpegados a tout de suite retenu son attention. Elle a également retenu celle de jury de sélection. D’une manière générale, les projets socio-culturel c’est le genre de choses qui permettent de réinsérer les gens et les aider à reconstruire de nouveaux parcours de vie. Symboliquement, c’était donc une belle opportunité pour le service d’accueillir cette fresque.
Cette fresque s’inscrit merveilleusement bien dans le quartier de par sa situation. Colorée, on la voit de loin et elle est sur le passage de nombreux élèves qui se rendent dans les deux écoles du bas de la rue ou qui se rendent au centre sportif tout proche. Elle attire le regard et interpelle.
Les oeuvres de Malpegados sont articulées autour d’espèces en voie d’extinction ; l’idée étant de souligner, à travers ses créations, la noblesse de ces animaux. Sur le pignon du SAC, c’est une espèce de rhinocéros déjà éteinte qui vient d’être réalisée.
Elle a été peinte en deux petits jours à la fin du mois de mai.