Le Service de Logements Supervisés (SLS), agréé par l’AViQ suit des personnes présentant une lésion cérébrale acquise. Le SLS vise la mise en place de projets d’autonomie via un réseau adapté qui répondra avec adéquation à leurs besoins et le permettra de vivre dans leur propre logement et d’exploiter au mieux tout leur potentiel d’autonomie.
Service de logements supervisés
Les bénéficiaires
Ils ont entre 18 et 65 ans.
Ils présentent des séquelles graves et invalidantes consécutives à une lésion cérébrale acquise non évolutive.
Ils n’ont pas besoin d’une assistance continue, mais leur profil séquellaire nécessite une aide importante pour les actes élémentaires et ou complexes de la vie journalière.
Le projet
La mission du service est l’accompagnement au quotidien et à long terme des bénéficiaires dans leur autonomie. Le service de logements supervisés vise à permettre à des personnes cérébrolésées ayant des séquelles très invalidantes d’accéder à un logement individuel, et donc de jouir d’une réelle indépendance, tout en veillant en permanence à leur confort physique, psychologique et social. Cela se traduit par un accompagnement quotidien, une aide dans la gestion du budget, de l’hygiène ou de l’alimentation
Par ailleurs, le service veille également à les insérer dans une vie sociale riche et diversifiée. Il tend à favoriser cette réinsertion par la mise en place d’activités significatives au sein d’un projet propre à chacun.